BIENVENUE SUR LE SITE DES PRIX DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE !

Les entreprises qui ont de l’audace 2017

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire – associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales de l’ESS – concilient activité économique et intérêt général. Ils sont depuis toujours des créateurs d’innovation. Pour valoriser ces démarches, les Prix ESS ont été créés en 2015 par le réseau des CRESS.

C’est dans cet objectif que le 19 octobre 2017, trois Prix nationaux ont été décernés lors du forum national de l’ESS et de l’innovation sociale, à Niort : le Prix de l’impact local, le Prix de l’innovation sociale et le Prix Coup de cœur. Ce dernier a été soumis au vote du public sur les réseaux sociaux et a mobilisé 11 186 votes sur le site internet des Prix ESS.

Les lauréats nationaux ont bénéficié :

  • D’une enveloppe financière de 5000 euros ;
  • D’une vidéo de promotion ;
  • D’un accompagnement de la part des partenaires nationaux.

LE GUIDE : LES ENTREPRISES QUI ONT DE L'AUDACE

Le Conseil National des CRESS est heureux de présenter les lauréats nationaux 2017 issus des nominés présenter dans le recueil Les entreprises qui ont de l’audace 2017. A ces lauréats nationaux viennent s’ajouter des lauréats régionaux auxquels ont été remis un Prix par chacune des CRESS et que nous vous invitons vivement à découvrir ci-dessous.

LES PRIX NATIONAUX

Prix de l’impact local : la SCIC EnR Pays de Rance

prixnationauxess-053.jpg

La SCIC EnR Pays de Rance est une coopérative fédérant 104 sociétaires autour de la mise en place d'une filière bois locale : 20 km entre la haie et la chaufferie. Cette filière, identifiée à la suite d’un besoin du territoire du Pays de Dinan, s’est diversifiée autour de son cœur de métier. Ce projet global autour de l'arbre permet de gérer durablement la ressource, créer des emplois locaux au sein de la structure mais aussi des sociétaires. La SCIC, par sa diversification logique, s'appuie sur un modèle économique viable depuis maintenant bientôt 10 ans avec 8 ETP.

 

Pour en savoir plus :  https://www.youtube.com/watch?v=xiX9LbuIPRQ&t=9s

Prix de l’innovation sociale : les jardins de Solène

prixnationauxess-029.jpg

La SAS ESS “Les Jardins de Solène” réalise la collecte de fruits et légumes déclassés directement auprès des producteurs locaux afin de les valoriser en produits frais et de saison, sous vide, prêts à cuisiner pour les cuisines centrales. Lutte contre le gaspillage alimentaire, emploi en CDI de personnes en situation de handicap et économie circulaire sont les principales missions que cette entreprise s’est fixée, émanant du développement de son association SOLID'AGRI, crée en 2008.

 

Pour en savoir plus :  https://www.youtube.com/watch?v=w_dQnnsHilE&t=10s

Prix Coup de cœur : Traces de Vies

prixnationauxess-083.jpg

Traces de Vies accompagne, par l’écriture, des personnes en fin de vie, des enfants atteints de maladies graves, en services oncologie-hématologie pédiatrique, soins palliatifs, EHPAD... et à domicile en Bourgogne Franche-Comté. Cet accompagnement effectué par une biographe hospitalière permet à ces personnes de laisser une trace écrite (récit de vie, récit imaginaire illustré, inventé par l’enfant) imprimée par un artisan en un livre remis à la famille. Ce service est gratuit.

 

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=ooU3qbRjQv8&t=1s

LES PRIX REGIONAUX

Prix ESS régional en Provence-Alpes Côte d'Azur : Les jardins de Solène

inaugruationcresspaca_50.jpg

La Chambre régionale a décerné, le 6 novembre 2017, le tout premier prix régional de l’ESS, doté de 2 000 € et d’un accompagnement spécifique, à la SAS ESS « Les Jardins de Solène », qui vient par ailleurs de remporter le prix national ESS de l’innovation sociale. « Ce prix, nous touche, c’est une reconnaissance de notre volonté de mettre en oeuvre un modèle économique différent. L’impact social que nous développons donne un sens incroyable à notre travail. Il est possible de faire du social et de l’économie, d’être productifs, d’avoir de la rentabilité. Notre modèle n’est pas courant. Je suis heureuse pour mes salariés et administrateurs qui se sont impliqués dans le projet. Ce travail collectif a fait émerger de nouvelles idées. Nous donnons une impulsion pour des besoins peu ou pas satisfaits. Nous luttons contre le gaspillage alimentaire et pour l’insertion des personnes porteuses de handicap », confie Solène Espitalié, présidente de la SAS ESS « Les jardins de Solène ».

Prix ESS régional en Bretagne : We Moë

wemoe.png

Dans le cadre du 2ème rendez-vous régional des acteurs de l’ESS, un Prix régional a été remis à l’association finistérienne we moë. En France, 15 millions de personnes sont considérées comme présentant un risque de santé. Autant de personnes qui se trouvent limitées dans l’accès à l’emprunt bancaire pour leurs projets de vie (d’habitat ou d’entrepreneuriat) du fait de leur état de santé. We moë propose une démarche de mise en place de solutions de garanties solidaires et création d’un fonds de dotation pour permettre à ces personnes d’accéder à l’assurance emprunteur et à l’emprunt bancaire. Cette démarche de responsabilité sociale a aussi l’objectif de permettre aux entreprises en lien avec le sujet de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses de leurs propres parties prenantes.

Prix ESS régional en Nouvelle-Aquitaine :  Habitats des possibles

hdp_logo.jpg

Habitats des possibles a été récompensée lors de la soirée d'ouverture du mois de l'ESS à Saintes, le 6 novembre dernier. Habitats des possibles a pour mission de fonder en Nouvelle-Aquitaine un réseau d’habitats partagés et accompagnés pour retraités en zone rurale. L’objectif premier du projet est de prolonger au maximum la vie à domicile et de dynamiser le territoire via un espace de transmission intergénérationnelle et de convivialité. L’association accompagne des personnes âgées potentiellement vulnérables, aux revenus modestes, via un principe de mutualisation des moyens d’entraide. Le projet tend également à impacter la société en faisant évoluer les cadres d’intervention de la prévention de la perte d’autonomie.

Prix ESS régional en Normandie : bande de sauvages

bandedesauvages-cressnormandie-page.jpg

L’association développe ou aide à développer des projets collectifs oeuvrant pour la cohésion sociale et le développement durable et s’inscrivant dans une socio-économie créative et innovante.

"Ainsi, depuis 2014, notre café autogéré et autofinancé, le Café Sauvage, est un espace de rencontre et de liberté proposant des services à prix libre et piloté grâce à une gouvernance collective et horizontale à laquelle chacun est libre de prendre part. Depuis l’année dernière, l’association travaille aussi à l’ouverture d’un restaurant participatif, expérimente son pied marin grâce au don de deux bateaux et accompagne de nombreux projets."

L’association accompagne par ailleurs toutes les personnes portant un projet collectif souhaitant bénéficier de l’expérience des Sauvages et propose des chantiers de réflexion sur les questions transversale comme par exemple l’emploi ou l’éducation.

Prix ESS régional de La Réunion : Agame

asso_agame.jpg

Formateur indépendant en informatique pendant 15 ans, Bruno a aussi exercé des missions de responsable en insertion pour jeter son seau d’eau sur l’incendie du chômage qui embrase l’île de La Réunion où 52% des 16 à 26 ans sont demandeurs d’emploi et ce, depuis des années !


Depuis plus d’un an, l’association AGAME, le réemploi solidaire, a créé 10 emplois. Les dons des entreprises, sensibles à la RSE, et des particuliers, sensibles à l’ESS, ont permis d’équiper plus de 200 personnes exclues du numérique et 1 800 usagers ont été accompagnés dans leurs démarches administratives en ligne ; environ 5,5 tonnes de matériels informatiques ont été réemployées économisant sur le lourd traitement des D3E.  Mais c’est l’équipe professionnelle formée, l’âme de l’agâme, qui est la plus grande satisfaction des clients et partenaires et la plus grande réussite de l'association.Nou lé capab ! Allon’ GAgn’ un MEtier !

Prix ESS régional en Centre-Val de Loire

isagroupe.png

Concourant au Prix Régional de l'ESS, la méthodologie « Vita air » créée par ISA GROUPE a remporté le Prix « Innovation Sociale». Le 24 novembre, pour la célébration de ses 30 ans, ISA GROUPE s'est vu remettre son prix par la CRESS Centre-Val de Loire.

Constatant des carences de recrutement liées à des critères trop élevés de qualification, c'est en mai 2016 qu'ISA GROUPE lance «VITA AIR», une méthodologie de recrutement privilégiant les compétences. En effet, en tant que Groupe économique et solidaire spécialisé dans l'Insertion par l'Activité éonomique, ISA GROUPE considère que les personnes, bien que non qualifiées et éloignées de l'emploi, éprouvent la nécessité et le besoin de travailler, et en ont les compétences.

Prix ESS régional en Auvergne-Rhône-Alpes : comptoir de campagne

comptoirdecampagne.jpg

Pour les 10 ans du Mois de l'ESS, un Prix Régional ESS a été mis en place. Il récompense un projet innovant élu par le grand public. Ce Prix a été remis à Comptoir de Campagne : Près d’un village sur deux en France perd ses commerces. Face à ce phénomène préoccupant, Virginie Hils et Sylviane Barcet ont créée la SAS Comptoir de campagne en novembre 2015 pour développer des commerces multi-services basés sur les circuits courts. Trois boutiques ont déjà été ouvertes dans la Loire et dans le Beaujolais.

Prix ESS régional Grand-Est : VRAC

trophee-grand-est.jpg

Le projet VRAC a été choisi parmi 23 candidatures au niveau du Grand-Est. Réuni le 15 septembre, le jury a estimé que c'était le projet de plus audacieux et a apprécié son fort impact local a souligné Pierre Richet, membre du Conseil d'Administration de la CRESS Grand-Est avant de remettre un chèque de 1000 euros et un trophée conçue par Libre Objet.


L'association VRAC travaille dans les quartiers populaires strasbourgeois avec les habitants et les centres socio-culturels à la mise en place de groupement d'achats en commun. En achetant entre voisins des produits de consommation de base locaux et/ou bios directement auprès des producteurs, les produits de qualité deviennent abordables. Leur pari : amener des personnes à s’organiser collectivement pour rendre ces produits accessibles.

Prix ESS régional Ile-de-France : le plus petit cirque du monde

ppcm.jpg

Pour marquer le 10e Mois de l’ESS, la Cress Île-de-France a organisé le 14 novembre à Paris un double événement : un après-midi de travail autour du guide des bonnes pratiques de l’ESS et une soirée autour du prix régional de l’ESS.


Il a été décerné au Plus Petit Cirque du monde (PPCM). Petit par la taille, certes, le PPCM s’avère grand par sa double ambition réussie, artistique et sociale. Pour le bonheur des quelque 90 participants, trois artistes circassiens se sont produits ce soir-là : un danseur-acrobate, une contorsionniste et une experte de la roue cyr (voir la photo).


L’après-midi avait été studieux, consacré à une présentation du guide d’amélioration des bonnes pratiques, dont toutes les entreprises de l’ESS doivent maintenant s’emparer.

Prix ESS régional en Bourgogne-Franche-Comté : Syntaxe Erreur 2.0

syntaxeerreur.png

Syntaxe Erreur 2.0 est le lauréat du Prix ESS régional 2017 pour la CRESS Bourgogne-Franche-Comté.

 

Syntaxe Erreur 2.0 lutte activement contre la fracture numérique et les inégalités qu'elle engendre, et favorise l'accès à tous aux nouvelles technologies de l'information et de la communication par le biais du réemploi et du recyclage. Elle contribue au développement durable par des activités d'utilité sociale liées au réemploi ou au recyclage des matières informatiques, tout en facilitant l'insertion sociale de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi.

 

"Nous avons à ce jour, reconditionné 1 280 ordinateurs et permis l’accès au numérique à 760 adhérents. Nos actions participent au retour à l’emploi, par la formation et la montée en compétences."
Gilles Prost, président de l'association.

Prix ESS régional en Pays de la Loire : le goût des autres

legoutdesautres.jpg

L'Association Le Gôut des Autres a reçu jeudi 30 novembre le Prix régional ESS pour les Pays de la Loire en présence de Gérard Leseul, Conseil supérieur de l'ESS, Paul Jeanneteau, Vice-président du Conseil régional en charge de l'ESS et Alain Durand, Président de la CRESS.


Le Goût des Autres, cuisines sans frontière, est une structure associative loi 1901 qui participe depuis 2010 à l'intégration de femmes étrangères, migrantes. Originaires d’Afghanistan, d’Irak, de Syrie, de Tchétchénie d’Erythrée, d’Angola, du Kurdistan,... elles sont vingt cinq cuisinières à proposer aux particuliers, aux institutionnels, aux collectivités aux maisons de quartier, la préparation de spécialités gastronomiques de leur pays. 


Le Gout des Autres vise à assurer des emplois pérennes en participant à l’instauration d’un véritable vivre ensemble.

Prix ESS régional en Occitanie : le Hérisson Bellor

herissonbellor.jpg

Le HERISSON BELLOR à Pamiers en Ariège (09) est une épicerie Sociale et Solidaire Itinérante portée en partenariat avec l’association ISCRA également conventionnée Structure d’insertion par l’activité économique. Elle a reçu le Prix régional de la part de la CRESS Occitanie le 1er décembre.

Ce projet de création d'épicerie itinérante s'inscrit dans la continuité de la mise en oeuvre du 1er projet mutualisé de trois Ateliers et Chantiers d’Insertion qui ont décidé de s’associer pour :

  • créer 22 postes en insertion à Pamiers
  • installer leurs activités dans un lieu mutualisé entièrement réhabilité et situé en plein coeur de l’activité économique de Pamiers, Zone de Pic
  • coopérer, créer des passerelles entre leurs structures, et mutualiser des moyens matériels et humains


Ce projet et ce lieu apportent :

  • des emplois et un accompagnement social et professionnel pour des personnes éloignées du marché du travail « classique »
  • des prestations de services proposées aux collectivités locales, associations, entreprises locales dans des secteurs d’activité variés (Epicerie sédentaire et itinérante, Entretien des espaces verts et des espaces naturels, Entretien de locaux)


Prix ESS régional en Hauts-de-France : MALCO

malco.jpg

En Hauts-de-France, le Prix ESS a été remis à Giovanni FRATTINI, porteur du Projet MALCO (Maison des Apprenti-e-s et des Alternant-e-s du Littoral Côte d’Opale). La remise du prix a eu lieu lors des Assises Régionales de l'éducation permanente et de la formation professionnelle le jeudi 30 novembre à AMIENS. Le Prix a été remis par Erick Pitkevicht, membre de la CRESS et représentant de la MACIF, accompagné de Maurice Monoky, Président de l’AROFESEP et Philippe Fremaux, Editorialiste au magazine Alternatives Economiques et grand témoin de la journée.


La Maison des Apprenti-e-s et des Alternant-e-s du Littoral Côte d’Opale (MALCO) est un lieu unique dédié à l’apprentissage et à l’alternance. Elle accueille le public pour informer et faire la promotion de l’apprentissage. Elle propose aussi un accompagnement et une multitude de services : logement, solutions de mobilité, aide à la bonne alimentation, soutien scolaire, soutien à la santé, organisation pour du co-working et un accompagnement aux apprenti-e-s, des jeunes qui ont parfois trois lieux de vie différents durant leurs formations, avec des moyens financiers limités.

Suivez-nous sur Twitter