PRIX COUP DE CŒUR 2018

5912 votes réalisés !

Petit à Petit-coopérer pour vivre ensemble

Dirigeant : Drilleau Anne

Satut juridique: Association

Adresse : 3 bd des Lices Maison de la Vie Associative, 13200 ARLES


Site Web : http://www.assopetitapetit.org

Contact : fanette.bugaud@assopetitapetit.org

Voter pour ce candidat

L'association Petit à Petit - Coopérer pour vivre ensemble développe et accompagne des actions participatives et citoyennes pour agir sur les difficultés à vivre en société :
• en favorisant la coopération entre les personnes,
• en les aidant à transformer leur environnement global.

Petit à Petit accompagne un collectif de jardiniers aux jardins partagés de Griffeuille à Arles pour en faire un lieu d’expérimentation du vivre-ensemble. Depuis 2015, en partenariat avec le bailleur social du quartier et grâce à un travail de coconstruction avec les jardiniers, les espaces ont été aménagés et l'association ''Les Semeurs du Partage'' a été créée en juin 2018.

Ce sont les premiers pas sur le chemin de l'autonomie. Un projet innovant et original :
• Les jardiniers coconstruisent le projet pour une meilleure appropriation.
• Un long temps d'accompagnement est prévu car le challenge est que le projet perdure.
• Des méthodes participatives d'accompagnement vers l'autonomie sont mises en oeuvre : formation technique à la gestion d’association, formation à l’animation de réunions et facilitation de la codécision, formation à la gestion de conflits.

Optim-ism.fr

Dirigeant : Schaffer Max

Satut juridique: Association

Adresse : Route de la Croizetière , 56670 RIANTEC


Site Web : http://www.optim-ism.fr

Contact : contact@optim-ism.fr

Voter pour ce candidat

Optim-ism est une entreprise solidaire du Pays de Lorient qui crée des activités économiques et des emplois solidaires en faveur de la transition agricole, alimentaire et environnementale du territoire.

Aujourd'hui, l'association emploie 75 personnes et développe : 2 jardins maraîchers bio qui produisent plus de 360 paniers de légumes hebdomadaires, 1 service d'éco-pâturage, 1 service de livraison à vélo, 1 activité d'animation en agro-écologie et d'éducation à l'environnement.
Optim-ism veut créer et développer des solutions concrètes pour répondre aux défis de la transition, accessibles à tou-te-s et créatrices d'emploi pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.Par une démarche mixte comprenant des outils économiques, des mobilisations citoyennes et des actions éducatives au service de la transition, l'association touche un large public et fait concrètement avancer le territoire dans la transition, sur les questions agricoles, d'alimentation et de mobilité. Les fermes bio permettent à 360 foyers de consommer des légumes bio et locaux, dont 40 foyers en situation de précarité (prix réduit et accompagnement alimentaire).

1 des fermes est autonome en énergie (éolienne, poêle bouilleurs, panneaux solaires, traction asine). Le service de livraison à vélo transporte 2.5 T de marchandises en centre-ville. Adultes et enfants sont initiés au jardinage et sensibilisés à l'importance d'une alimentation bio et locale.

TREMPLIN

Dirigeant : GEORGET Anne

Satut juridique: Association

Adresse : 623 chemin d'Eternaz , 01000 BOURG EN BRESSE


Site Web : http://www.tremplin01.org

Contact : association@tremplin01.org

Voter pour ce candidat

100% cuisinés, création d’une gamme de plats sous vide issus des invendus alimentaires.
Pour renforcer sa lutte contre le gaspillage alimentaire, Tremplin, en partenariat avec la Banque Alimentaire 01, a initié depuis plus de 10 ans, la transformation d’aliments invendus en repas équilibrés à destination des personnes hébergées, accueillies et salariées de l’association. Tremplin est la seule structure de l’Ain à avoir développé le savoir-faire et la structuration nécessaire à la transformation et la livraison sur l’ensemble du département.

Tremplin veut aujourd’hui poursuivre sa confection de 50000 repas équilibrés/an et développer un service de plat sous-vide contenus dans des barquettes pour 1 à 5 personnes.
Ce projet de développement permettra en effet de prolonger la durée de vie des aliments transformés du jour J à J+3/J+5 et de détourner 150kg de produits supplémentaires par jour afin qu’ils soient distribués à un plus grand nombre de personnes en situation de précarité (personnes isolées en milieu rural, personnes âgées, salariés pauvres… etc.)

ATRE

Dirigeant : POISSON MATHILDE

Satut juridique: Association

Adresse : 14 RUE CHARLES GIDE , 61000 ALENCON


Site Web : http://www.atre61.fr

Contact : asso.atre@gmail.com

Voter pour ce candidat

PRESERVER NOTRE PLANETE EN ACCOMPAGNANT UN MAXIMUM DE PERSONNES, AYANT DES DIFFICULTES SOCIALES ET/OU PROFESSIONNELLES, VERS L'EMPLOI OU LA FORMATION.

ATRE est un atelier chantier d'insertion ayant comme support d'activité l'entretien du linge avec un service de livraisons.
Dans le cadre de cette activité, nous souhaitons proposer un nouveau service sur Alençon et sa Communauté Urbaine. Ce nouveau service est proposé aux particuliers depuis le 1er septembre 2017. A partir du 1er janvier 2019, il sera mis en place au sein de la maternité d'Alençon.

Cette prestation n'existe pas sur Alençon ni dans la région. C'est une première ! Les couches lavables sont très peu utilisées et le fait de proposer la location et l'entretien attire l'attention. Nous proposons également le retrait et la livraison des couches à domicile. Les parents ne s'occupent de rien, ATRE gère tout !

LA MATERNITE a été séduite par cette prestation. Elle utilise actuellement des couches jetables, cela représente un coût et un tonnage de déchets importants. En nous faisant confiance, elle s'engage elle aussi dans une démarche innovante et écologique. C'est également une opportunité pour faire découvrir les couches lavables aux nouveaux parents.

BOOK HEMISPHERES

Dirigeant : DUQUENNE Benjamin

Satut juridique: Association

Adresse : ZA de Kermaria , 56700 Kervignac


Site Web : https://www.bookhemispheres.org/

Contact : bduquenne@bookhemispheres.org

Voter pour ce candidat

Depuis 2010, Book Hémisphères contribue, sur le Morbihan, au développement durable par des activités d’utilité sociale liée au réemploi de livres, tout en facilitant l’insertion sociale de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. Acteur de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire, les livres collectés et triés sont proposés à la vente à très bas prix, favorisant l’accès à la culture pour tous.

Mes mains en or

Dirigeant : chabaud-Morin Caroline

Satut juridique: Association

Adresse : 12 rue des grandes pousses, 87000 Limoges


Site Web : http://www.mesmainsenor.com

Contact : caroline@mesmainsenor.com

Voter pour ce candidat

Rendre la lecture et la culture accessible aux enfants en situation de handicap ''Mes mains en or'' vise à se positionner comme médiateur entre bibliothécaires, jeune public en situation de handicap, professionnels du médico-social afin de concevoir des projets d'accessibilité innovants 1) Co-construction de projets d'accessibilité et leur mise en place effective dans des bibliothèques pilotes 2) Conception d'un kit d'accompagnement pour permettre aux bibliothécaires d'effectuer des ateliers de sensibilisation, et l’accueil de ces publics.

Pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine, nous permettons à des structures médico-sociales, des personnes en situation de handicap et des bibliothèques de se rencontrer, d’échanger, et de mettre en place des projets d’accessibilité effectifs respectant les besoins et les contraintes de chacun.
Ensemble, nous favorisons ainsi l’inclusion de l’enfant en situation de handicap dans la vie culturelle et sociale de sa région.

ACADIA

Dirigeant : MUNIER FLORINE

Satut juridique: Association

Adresse : 3685B Chemin des ventis , 26270 loriol sur drome


Site Web : http://www.acadia-asso.org

Contact : florine.munier@acadia-asso.org

Voter pour ce candidat

Convaincu du pouvoir thérapeutique de nos amis à quatre pattes, ACADIA souhaite importer le concept des chiens d'alerte pour les personnes diabétiques en France.

Acadia est le premier centre en France à éduquer des chiens, pour devenir chiens d’assistance médicale pour jeunes diabétiques (20 000 enfants en France pour 300 000 diabétiques insulino). Le diabète chez l’enfant bouleverse les habitudes de vies. Les contrôles diurnes et nocturnes (réveil toutes les 2 heures), risque de malaise et de coma, formation des équipes scolaires (…) demande souvent à l’un des parents d’arrêter son emploi pour soigner son enfant.

Maladie auto-immune, l’OMS parle de pandémie avec une progression de 78% en une décennie chez les 0-4 ans. Les chiens éduqués pendant 8 mois, détectent les crises d’hypoglycémie grâce aux hormones secrétées par le corps humain et donnent l’alerte (poke, téléalarme…).
Ces chiens spécialisés sur le diabète, existent déjà à l’étranger : aux EtatsUnis, Canada, Royaume-Unis, etc.
Norte ambition est de permettre à des enfants malades en France de bénéficier de ces chiens pour améliorer leur équilibre glycémique, les sécuriser et améliorer la qualité de vie du foyer. Parce que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », le projet ACADIA est porteur d’innovation sociale, de solidarité et de richesse pour l’avenir. L’association apporte une solution complémentaire aux traitements médicaux actuels et à venir, afin d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de ces proches. En effet, les outils technologiques restent invasifs, et ne sont pas capable de détecter en temps réel les crises.

La réponse par des chiens d’assistance est une innovation sociale qu’ACADIA est allée chercher aux Etats Unis. Elle réunit les pouvoirs d’olfaction du chien ainsi que les pouvoirs de médiation animale.
Grâce à leur odorat performant, ils sont de véritables anges gardiens. La particularité d'ACADIA est l'éducation de chiens issus de refuge grâce à un partenariat avec la SPA.

MANDELA SHOP BOUTIQUE SOLIDAIRE

Dirigeant : JUDITH LINE

Satut juridique: Association

Adresse : 69 CHEMIN PINGUET AU LPO N. MANDELA, 97470 ST BENOIT


Contact : ashwani.canabady@gmail.com

Voter pour ce candidat

''Tous concernés par la pauvreté, Tous mobilisés contre ses effets à l’école''
Création d'une boutique, en avril 2017 à la Réunion, gérée par des professeurs et des élèves de CAP Vente afin de lutter contre le décrochage scolaire en mettant en place des activités pédagogiques et ludiques au lycée, afin de le rendre plus attractif aux yeux des élèves.

Produits proposés neufs ou d'occasion:des tenues professionnelles,des chaussures et du matériel scolaire,de 10 cts à 5 euros, vendus aux lycéens, aux parents, aux agents des établissements scolaires et aux enseignants. Seule association de la Réunion, dans un lycée qui combat les inégalités jour après jour, en inculquant les valeurs de solidarité, de respect, de ténacité, d’équité et de construction d'un avenir professionnel pour les élèves en leur inculquant le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.

Tout l'argent récolté est réutilisé soit pour la boutique, soit des sorties/voyages pour les lycéens.

UR CIDFF MP

Dirigeant : Barthas Nathalie

Satut juridique: Association

Adresse : 95 grande rue saint Michel , 31400 Toulouse


Site Web : http://infofemmes-mp.org

Contact : urcidff.mip@orange.fr

Voter pour ce candidat

Prévenir et réduire les comportements violents et leurs conséquences sur la santé physique et psychologique des jeunes et des enfants. Informer et sensibiliser les jeunes sur la risques de violence dans les relations filles/garçons et femmes/homme en lien avec les équipes éducatives. Développer des compétences psychosociales pour prévenir toutes formes de conduites à risques. Action portée par l’Union Régionale des CIDFF et mise en œuvre par les 13 CIDFF d’Occitnanie chacun sur leur territoire. Pour 2018/2019, une innovation sera effectuée autour de la réalisation d’un nouvel outil de sensibilisation à travers un Escape Game sur la violence dans les relations de couples entre jeunes.

Handybox-Axego

Dirigeant : Rasoava Yannick

Satut juridique: Société commerciale de l'ESS

Adresse : 1 rue saint yves , 45000 Orléans


Contact : yannick.rasoava@handybox.fr

Voter pour ce candidat

Le défi d’HANDYBOX est de recueillir l'information la plus pertinente possible auprès des prestataires de loisirs, afin de la faire correspondre à 100% aux besoins de nos utilisateurs.

Il s’agit de permettre l’accès aux loisirs à toute personne ayant un besoin spécifique d’accessibilité (handicap, séniorité, PMR).
L'offre est actuellement existante, elle n'est aujourd'hui pas rendu visible aux utilisateurs de manière pertinente et adapté.
Nous raisonnons en termes de besoin et non en termes de norme. Notre application mobile recueille l'information et la rend interopérable avec les sites web existants via notre plateforme Saas. Le caractère innovant d’HANDYBOX repose sur deux points essentiels, la captation des données par l’évaluation et le traitement des données par notre moteur de recherche. L'analyse s'effectue par un audit d'accessibilité dont les données seront récoltées par une application dédiée aux professionnels du loisirs.

L’algorithme permet de n'afficher aux utilisateurs que les lieux et prestations qui leur sont à 100% adaptés.

AlterSoin pour Tous 44

Dirigeant : DARMOUNGAR Malika

Satut juridique: Association

Adresse : 4 Place de la Croix Bonneau, 44100 NANTES


Site Web : https://altersoin.jimdo.com/

Contact : malika.darmoungar.altersoin@gmail.com

Voter pour ce candidat

L’objectif d’Altersoin pour Tous 44 est de permettre aux personnes en situation de précarité économique d’avoir elles aussi accès aux soins des thérapies alternatives et complémentaires reconnus par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) mais non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Leur apporter ainsi, une amélioration des symptômes, une reprise de confiance dans le soin et une reprise de confiance en soi.
Altersoin c’est un outil de territoire co-construit avec les usagers, les praticiens, en lien avec les collectivités territoriales, des acteurs de la santé et de l’Économie Sociale et Solidaire. L’enjeu d’Altersoin pour tous : que les personnes en situation de précarité économique aient aussi accès aux soins des thérapies alternatives et complémentaires.

Pour cela, il faut concevoir une réponse globale à un besoin reconnu et identifié par le plus grand nombre et apporter une organisation qui prend en compte ce besoin en impliquant les praticiens et les usagers.

SCIC Café Plùm

Dirigeant : Prêteur Anna

Satut juridique: Coopérative

Adresse : 12 rue de Lengouzy , 81440 Lautrec


Site Web : http://www.cafeplum.org

Contact : administration@cafeplum.org

Voter pour ce candidat

Le défi du café PLUM est de proposer un pôle d'innovation sociale, culturelle et artistique en territoire rural pour contribuer à construire une société plus juste, plus sensible et plus solidaire. Situé à Lautrec, village de 1800 habitants situé au coeur du Tarn, la SCIC café Plùm est un lieu hybride et unique ouvert depuis août 2010.

Il regroupe un café - restaurant de produits locaux et éco-responsables, une librairie indépendante de proximité, une salle de spectacle - espace d'exposition et des actions de médiations et de résidence d'artistes. Le Café Plùm propose aux habitants du territoire, dans le respect du pluralisme, une offre culturelle et sociale inédite.
Il parvient à démocratiser la culture et à soutenir la création artistique et culturelle tout en générant du lien social, le développement local et la transformation sociale et sociétale.
Il invente un lien nouveau producteur-consommateur.

Ainsi, il rend le public d'usagers non plus seulement consommateur mais acteur. Le café Plùm propose tant dans son fonds d'ouvrages de librairie que dans sa programmation culturelle, artistique et citoyenne une offre accessible et éclectique notamment à des personnes en difficultés. A la différence de nombreux lieux culturels qui cloisonnent les publics, l’originalité de l'initiative est de croiser les regards, les origines, les âges. Ces trois activités complémentaires, outils de médiation, permettent aux publics d'usagers de passer de l'une à l'autre.

La SCIC Café Plùm apparaît comme une initiative en ESS originale et exemplaire, novatrice tant sur le plan culturel qu'économique et social. Parce qu'elle répond à des besoins culturels et socio-économiques peu ou mal satisfaits sur son territoire, la SCIC Café Plùm est un acteur de l'innovation sociale dont la finalité concoure à l'intérêt général et à l'utilité sociale mais aussi à la transformation sociale et à l'émancipation des personnes et des collectifs. Elle poursuit ses principes fondateurs de démocratisation de l’accès à la culture et à la diversité culturelle, d’éducation populaire et de développement culturel.
Son ancrage territorial est évident et primordial (nombreux sociétaires, partenaires et institutionnels locaux).

Familles Rurales de l'Ain

Dirigeant : Masquilier Robin

Satut juridique: Association

Adresse : 20 rue de la Basilique , 01000 Bourg-en-Bresse


Site Web : https://ain.famillesrurales.org/

Contact : fd.ain@famillesrurales.org

Voter pour ce candidat

Développer des projets avec amour pour faire tomber les stéréotypes avec humour !

Avec le réseau associatif Famille Rurale, nous développons un programme d’action de lutte contre les stéréotypes de genre.

Nous construisons des jeux innovants, des animations ludiques et offrons des espaces de réflexions pour s’interroger sur le genre et les idées reçues.
Nous ne souhaitons pas apporter de réponses prêtes-à-penser mais d’offrir des cadres ludiques et de l’information accessible pour que chacun puisse prendre du recul et s’interroger.

Pour sensibiliser un maximum d’individus sur l’égalité femme homme, nous développons nos actions autours de 3 publics :
• Les professionnels du secteur éducatif (professeurs, animateurs, formateurs,) par des formations et des temps d’échange.
• Le jeune public grâce à des animations et de jeux innovants
• Les familles par la diffusion d’informations accessibles et l’animation d’ateliers de sensibilisation lors d’évènements grand public